Le Groupe

Le groupe des Marins des Abers est un chœur d’hommes à 4 pupitres qui a été constitué au début des années 2000 par les hommes de la chorale War Araog Atao. Ceux-ci ont été rejoints rapidement par des choristes de différentes chorales  du Nord Finistère .

Les répétitions ont lieu un mercredi sur deux de 20h15 à 22h00 (pas de répétitions durant les vacances scolaires) tout au long de l’année à la salle Arts et Espace Callac à PLABENNEC. Les Marins des Abers comptent à ce jour, 28 choristes, dont 16 ténors et 12 basses.

Le 25 mars 2015 ont été remis les prix pour « Les Mémoires de la Mer » 2015, Livres, Bandes Dessinées, Films, Chansons, dans le cadre du concours organisé par la Corderie Royale-L’Hermione de Rochefort :

Prix du public « Le capitaine de St Malo »

 

LES MARINS DES ABERS donnent entre 20 et 40 concerts par an.

    • Depuis janvier 2016, les Marins des Abers ont effectué plus d’une quarantaine de prestations, que ce soit en show-case, concerts privés ou en concerts publics. Les moments forts de ce premier semestre ont été plus particulièrement la participation à la 827° Fête du Port de Hambourg au mois de mai où ils ont enflammé le Vieux Port et fait tanguer le public à bord du géant des mers « Kruzenshtern », puis le festival Kann Al Loar de Landerneau en juillet, et Brest 2016 au mois d’août avec un concert sur la Grande Scène et trois prestations sur des vieux gréements, dont « l’Etoile du Roy ». Début septembre ils ont également  animé la traversée aller retour Roscoff-Plymouth, à bord du ferry « Armorique » de la compagnie Brittany Ferries. Le 23 octobre, nos Marins ont donné un concert caritatif, entièrement au profit de l’association « Le Sourire d’Elodie », devant une salle comble et enthousiaste, qui reprenait  les chants de marins en choeur avec le groupe.
    • En 2015, après le concert de lancement de leur CD4, le 17 janvier, à Plabennec, les Marins des Abers se sont produits au Pardon du Cheval à Saint Eloy le 14 mai, à Vannes le 16 mai dans le cadre de la Semaine du Golfe, à Santec le 23 mai, au théatre Ste Thérèse de Saint Pol de Léon le 30 mai, à Landéda le 12 juin, à nouveau à Santec le 13 juillet, à St Pol de Léon le 30 juillet, en show-case au Centre Leclerc de St Pol de Léon le 2 août. Point fort de cette année 2015, après avoir remporté le prix du public dans le cadre du concours organisé par la Corderie Royale – L’Hermione de Rochefort avec le chant « Le Capitaine de St Malo », ils ont fait un concert à Brest, devant « l’Hermione » amarrée au quai Malbert le 14 août. Dès le lendemain, 15 août, ils ont mis le cap sur Paimpol pour participer au Festival du Chant de Marins.
    • En 2014, après Lesneven, Plouescat, Roscoff, Port-Launay, Plabennec, Landéda, ils ont poursuivi leur périple en direction de Plœuc sur Lié (22) le 31 juillet, avant de partir pour Damgan (56) le 10 août, puis Saint Pol de Léon le 15 Août,   et Ploumanach (22) le 21 août, pour terminer l’année au salon Richelieu de l’Hôtel de Ville de Brest le 20 décembre.
    • En 2013, ils ont donné 22 concerts  avec en point d’orgue, le départ de la dernière étape de la Solitaire du Figaro à Roscoff le 30 Juin, puis 3 concerts dans la Marne, les 21, 22 et 23 juin, Kann Al Loar le 13 juillet à Landerneau , Moguériec le 4 Août, Damgan (56) le 11 Août, Esquibien le 14 Août et Landéda le 30 Août, à la mairie de Brest dans le cadre des animations de Noël le 21 décembre, pour ne citer que les dates les plus marquantes.
    • Durant la saison 2012, les Marins des Abers ont donné  25 concerts,  entre autres à Paimpol, Perros Guirrec, aux Tonnerres de Brest 2012, aux jeudis de Quimper,   à Plonevez-Porzay, aux Filets Bleus à Concarneau, à Moguériec, Plouescat, et  Saint Pol de Léon.